L'ensemble Citadelle est un ensemble de scène d'eurythmie.

L'ensemble Citadelle est placé sous la direction artistique de Jehanne Secretan

 

Son but est de faire valoir par cet art du mouvement totalement novateur, les oeuvres dramatiques, poétiques et musicales les plus variées d'auteurs de toutes les époques et de tous les styles.

Les spectacles de l'ensemble Citadelle s'adressent à tous les publics.

 

L'eurythmie, cet art du mouvement fondé par Rudolf Steiner,saisit les énergies de sonorités de la poésie et de la musique et les transpose en gestes du corps tout entier, structurant l'espace dans de grandes formes d'ensemble habitées d'âme et d'esprit, trempées dans le spectre des couleurs. Grâce à ce " langage visible", à ce "chant visible" (Rudolf Steiner), l'homme devient poéte et musicien de pied en cap. La puissance, l'équilibre, la variété des gestes ouvrent de nouvelles voies à l'expression artistique.

 

Présente sur de nombreuses scènes internationales, l'eurythmie est intégrée depuis plus de cent ans ans différentes mises en scène du Faust de Goethe et des Drames Mystères de Rudolf Steiner sur la scène du Goetheanum en Suisse (Dornach). Au théâtre des Célestins à Lyon, l'eurythmie fut intégrée à "Loire" d'André Obey, à "Chanteclair" d'Edmond Rostand.

 

Sous la direction artistique d'Hélène Oppert, l'Ensemble "l'Eurythmée Paris-Chatou" de 1976 à 2000 a produit de nombreux spectacles présentés dans le cadre de festivals internationaux et lors de tournées en France, Allemagne, Hollande, Suisse, Suède, Autriche, Roumanie, Chine.

 

Issue de cette première impulsion, l'Ensemble Citadelle, sous la direction artistique de Jehanne Secretan fait appel à des artistes internationaux et continue de créer des spectacles d'eurythmie appréciés par un large public.

Jehanne Secretan : "Ce qui me tient à coeur avec cet art du mouvement qu'est l'eurythmie, c'est de rendre à la fois présent et visible ce qui vit entre les mots, entre les sons afin de donner vie à l'indicible. J'engage toute mon attention à créer les conditions qui permettent à l'artiste de scène de faire apparaître les dimensions suprasensibles de la musique et de la parole...".

 

Actuellement, l'ensemble Citadelle rassemble des artistes de Slovaquie, d'Allemagne, de Suisse et de France.

Jeahnne Secretan, directrice artistique de l'ensemble Citadelle, a mis en scène des extraits d'Othello de Shakespeare. Hélène Oppert a mis en scène un hymne au feu (ethnie Fang du Gabon), le Chant de l'eau de Maurice Maetelinck, la Place de la Concorde, texte humoristique de Jean Tardieu.

Par le choix des musiques eurythmisées et jouées au piano par Jean Christophe Roux (Bach, Bartok, Chopin, Mendelssohn, Schumann, Scriabine), et le choix des textes récités par Jean Marc Seguin, ce programme attrayant est d'une grande variété.